jeudi 28 novembre 2019

Ce deuxième article s'agit du volet 2 du travail pratique, soit la conception de la stratégie de communication marketing intégrée.


  Présentation de la campagne

Avant de concevoir une campagne de communication marketing intégrée, une planification rigoureuse doit être réalisée. Effectivement, la nécessité d’une planification efficace et efficiente représente un facteur qui explique le succès de la communication marketing intégrée (Belch, Belch et Guolla, 2013). Ainsi, effectuer une analyse interne et externe ainsi qu’une analyse des environnements politiques, économiques, socioculturels, technologiques, écologiques et légaux permet de connaitre l’état actuel du marché d’un produit ou d’un service particulier. D’autant plus, ces informations permettent ensuite d’orienter les choix en matière de conception et de mise en œuvre d’un programme de communication marketing intégrée (Belch et al., 2013). À cet effet, ce deuxième volet du travail aura pour but de détailler la stratégie de création, la stratégie médias ainsi que les mesures de contrôle de la campagne.
            D’abord, la communication marketing intégrée se définit comme un « concept de planification reconnaissant la valeur ajoutée d’un plan détaillé qui évalue les rôles stratégiques d’une variété de disciplines communicationnelles et qui intègre ces disciplines en vue de la diffusion d’un message clair, cohérent et percutant » (Belch et al., 2013). Ainsi, des choix pertinents et fondés doivent être effectués afin d’assurer la cohérence d’image et la crédibilité de Car2go auprès de ses consommateurs actuels et potentiels. Entre autres, les analyses et les objectifs répertoriés dans la planification permettent d’orienter les décisions.
Les objectifs marketing de Car2go sont d’augmenter le taux d’utilisation de ses services, de faciliter l’accès à l’autopartage ainsi que d'accroitre la visibilité de l’entreprise. Pour ce faire, l’entreprise Car2go doit se positionner de façon à assurer une présence sur nombreux endroits à l’aide de plusieurs médias. Par ailleurs, son objectif de communication principal est de promouvoir la facilité d’accès et d’utilisation des services d’autopartage en créant une attitude positive à leur égard. Ainsi, l’atteinte de ces objectifs doit être considérée pour élaborer la stratégie.
            D’une part, la nature des services qu’offre Car2go met de l’avant l’importance accordée à certaines valeurs. En effet, les services d’autopartage considèrent l’écologie, la réutilisation et le non-gaspillage. En ce sens, Car2go doit élaborer une stratégie qui intègre ces valeurs. À titre d’exemple, miser sur des matériaux recyclés et des médias qui minimisent l’utilisation de matières telles que le papier et le carton est privilégié puisqu’il s’agit d’une pratique plus favorable pour l’environnement. D’autre part, en ce qui a trait spécifiquement à Car2go, des éléments tels que la liberté d’utilisation, la tranquillité d’esprit et la facilité d’accès décrivent les services de l’entreprise. Ainsi, ces concepts doivent être promus à travers les communications de Car2go afin de bien représenter l’entreprise.  
Dans un autre ordre d’idées, les caractéristiques des consommateurs qui constituent le segment de marché visé orientent plusieurs décisions. Bien qu’un vaste choix de consommateurs puisse utiliser des services d’autopartage, deux segments principaux sont ciblés. Dans un premier temps, les hommes et les femmes âgés de 18 à 65 ans qui résident dans des endroits près de la ville, mais qui ne disposent pas de véhicule sont visés. Plus spécifiquement, les individus qui possèdent un permis de conduire valide sont ciblés. Puis, les visiteurs et les touristes du Québec qui nécessitent un véhicule afin de se déplacer lors de leur voyage ont été identifiés comme deuxième segment de marché cible.
Considérant l’ensemble de ces informations, une campagne de communication marketing intégrée a été conçue. Afin d’implanter les services d’autopartage de Car2go sur le marché québécois ainsi que pour les besoins du travail, l’expansion va se concentrer à la ville de Montréal seulement. Pour atteindre les segments de marché ciblés, divers médias sont proposés. D’abord, la création et la présentation de différentes affiches publicitaires constituent un volet de la campagne. D’une part, installer des affiches dans certains abribus est suggérée dans le but de cibler les consommateurs locaux du marché qui sont déjà favorables et ouverts aux transports collectifs. Puisque les utilisateurs des autobus de ville ont déjà assimilé certaines valeurs liées aux transports en commun telles que le partage de ressources et le respect de l’environnement, leur mode de vie est davantage propice à l’utilisation des services d’autopartage. De plus, ce moyen permet d’augmenter la visibilité de l’entreprise Car2go à travers la ville. Une variété de passants tels que les piétons, les cyclistes et les automobilistes peut apercevoir ces affiches lors de leurs déplacements, ce qui permet de faire connaitre l’entreprise. D’autre part, la présentation d’affiches dans certains hôtels et restaurants sélectionnés est une formule choisie afin de faire connaitre les services d’autopartage de Car2go. De cette façon, autant les consommateurs locaux que les touristes peuvent voir ces affiches lorsqu’ils visitent ces lieux, ce qui publicise l’entreprise.
Par ailleurs, intégrer une publicité aux magazines distribués dans les moyens de transport tels que les avions et les trains est suggéré. Effectivement, les services d’autopartage de Car2go sont donc présentés comme étant une solution complémentaire à de tels déplacements. Par exemple, un touriste peut utiliser Car2go pour se déplacer de l’aéroport jusqu’à l’hôtel.
Pour terminer, de la publicité en ligne doit être effectuée afin d’assurer une présence à l’extérieur du marché québécois. Ainsi, le développement des médias sociaux tels que Facebook, Instagram et LinkedIn est proposé. Puisque les visiteurs et les touristes représentent un segment de marché cible, l’entreprise doit se faire connaitre de façon à ce que ces consommateurs soient informés des services de Car2go avant leur visite au Québec. À ce sujet, l’utilisation de témoignages permet aux touristes et aux visiteurs de reconnaître l’entreprise comme une solution de transport idéale lors d’un voyage d’affaires ou d’un voyage culturel.
Tout compte fait, l’utilisation combinée de publicité imprimée et de publicité en ligne permet de favoriser l’atteinte de la clientèle cible de Car2go. Les détails de la stratégie de création, de la stratégie médias et des mesures de contrôle de la campagne seront présentés dans les sections qui suivent. Les outils communications seront également exposés.

Stratégie de création

Thème et idée de départ

Le succès du programme de communication marketing intégré nécessite la réalisation efficace du message publicitaire (Belch et al., 2013). En effet, le message publicitaire doit démontrer à la clientèle cible que le produit ou le service permet de résoudre un problème, de satisfaire un désir ou de répondre à un besoin (Belch et al., 2013). Toute bonne stratégie de création commence par la définition d’un thème ou d’une idée de départ puisque le thème unificateur de la campagne donne le ton à l’ensemble et se révèle donc comme un élément crucial du processus de création (Belch et al., 2013). Étant donné que Car2Go veut s’introduire dans le marché québécois, la campagne publicitaire doit mettre en valeur les forces de l’entreprise tout en rejoignant le nouveau public cible. 
Afin de trouver l’idée ou le thème de départ, des principes tels que s’appuyer sur un avantage unique et distinctif, trouver l’axe dramatique inhérent au produit, renforcer le positionnement de celui-ci et créer l’image de marque durable sont recommandés (Belch et al., 2013). Bien que Car2go offre certains avantages concurrentiels et distinctifs, ce principe a été délaissé puisque l’entreprise est méconnue par la majorité des consommateurs ciblés. Dans le cas présent, les trois derniers principes ont davantage été employés.
Tout d’abord, l’axe dramatique inhérent au produit représente la caractéristique qui est le plus susceptible de convaincre le consommateur de se le procurer (Belch et al., 2013). Dans le cas présent, la simplicité d’utilisation et la tranquillité d’esprit constituent les caractéristiques favorables qui représentent l’entreprise de Car2go. Ainsi, il importe de miser sur ces dernières dans l’élaboration du thème de départ. Par la suite, miser sur l’établissement d’une image distinctive et clairement reconnue est nécessaire pour différencier l’entreprise de ses compétiteurs directs et indirects (Belch et al., 2013). D’autant plus, il est important de positionner clairement les services d’autopartage de Car2go par rapport aux concurrents. Ainsi, ces facteurs s’avèrent primordiaux pour contribuer à l’image de marque et pour entrer sur le marché efficacement. 
Suite au processus de création qui inclut les étapes de préparation, d’incubation, d’illumination et de validation, le choix du thème principal de la campagne a été déterminé. Ce dernier se base sur une expression fréquemment employée par les Québécois, soit celui d’être « tanné ». Grâce à ce thème, il est possible de présenter les services d’autopartage de Car2go comme étant une solution efficace aux problèmes présentés, ce qui met en évidence les forces de l’entreprise. Par exemple, lorsque le slogan « Tanné de prendre le bus? » est utilisé, le but est de montrer aux utilisateurs de transport en commun qu’une option plus simple peut s’offrir à eux avec les services de Car2Go.  Cette formule permet de faire preuve de créativité publicitaire, soit la « faculté de trouver des idées novatrices, uniques et pertinentes qui seront autant de solutions aux problèmes de communication de l’annonceur » (Belch et al., 2013).
Le thème choisi permet de montrer efficacement aux consommateurs qu’il est souvent plus simple et convivial d’utiliser les services d’autopartage de Car2go. Divers exemples permettent d’appuyer ces propos. Premièrement, le temps d’attente pour les autobus peut être long et pénible, alors que l’utilisation de Car2Go est rapide et efficace. Ensuite, les conditions météo des différentes saisons au Québec peuvent rendre difficiles les déplacements à pied ou à vélo. En contrepartie, l’utilisation des services de Car2go peuvent permettre aux consommateurs d’éviter de tels désagréments en plus simplifier les déplacements. Finalement, les consommateurs peuvent certainement être « tannés de » mettre de l’essence, « tannés de » chercher des espaces de stationnements ou encore être « tannés de » payer les frais de stationnements, d’assurances, de plaques d’immatriculation et de réparations aux garages. À cet effet, les services offerts par Car2go permettent d’éviter ces situations, ce qui positif pour les utilisateurs.

Axe du message

Suite à la détermination du thème principal de la campagne publicitaire, la deuxième étape de la stratégie de création consiste à déterminer l’axe du message. Ce dernier fait référence à l’élément ou l’ensemble d’éléments permettant d’attirer l’attention du consommateur et d’influencer ses attitudes envers un produit, un service ou une cause (Belch et al., 2013).  Cet axe peut aussi « émouvoir, s’adresser à certains désirs ou besoins, et susciter ainsi l’intérêt » (Belch et al., 2013). En ce qui a trait au message de l’entreprise Car2go, l’axe rationnel et l’axe émotionnel sont alliés. Ceci dit, l’axe rationnel mise sur l’aspect pratique et fonctionnel aux yeux des consommateurs (Belch et al., 2013). Ainsi, mettre de l’avant l’accessibilité et la facilité d’utilisation des services de Car2go utilise cet axe. À titre d’exemple, promouvoir la prise en charge de tous les frais reliés aux véhicules mise sur l’axe rationnel. Puis, l’axe émotionnel « table sur les besoins d’appartenance à un groupe ou sur les besoins physiologiques » (Belch et al., 2013). Cet axe est utilisé lorsque les services de l’entreprise sont présentés comme des solutions à des situations de stress ou mécontentement. En outre, proposer l’utilisation des services d’autopartage comme étant une contribution individuelle au respect de l’environnement emploie également l’axe émotionnel. 

Source du message

Finalement, la troisième décision en matière de stratégie de la création est relative à la source du message.  La source désigne la personne ou l’entité chargée de communiquer directement ou indirectement le message commercial (Belch et al., 2013). Une source directe désigne un porte-parole qui communique le message ou qui réalise la démonstration d’un produit ou d’un service, alors qu’une source indirecte ne communique pas vraiment le message (Belch et al., 2013).  Pour Car2go, l’entreprise communique elle-même le message plutôt que de faire l’usage d’une source. Ainsi, la source du message n’est ni directe ou indirecte. Plutôt que d’associer la marque à une personnalité ou un individu, ce choix a été fait afin de miser sur la force du message et de faire connaitre les services auprès du public cible.

Stratégie médias

Médias

Deux grandes stratégies marketing sont utilisées pour mener jusqu’au lancement des services de Car2go. Tout d’abord, dans le contexte où Car2Go rejoint des consommateurs à l’aise avec la technologie, la stratégie de communication marketing intégrée est orientée vers les médias numériques. Dans cet ordre d’idée, l’entreprise doit veiller à la création de pages professionnelles sur Facebook, Instagram et LinkedIn. Cette solution est peu coûteuse et permet d’accroitre la portée dans le but de bien cibler une clientèle (BDC, 2019). Le site web déjà existant doit également être adapté en créant un onglet pour la province de Québec avec toutes les informations requises.  
       Ensuite, une campagne de communication sera amorcée à différents endroits dans la région de Montréal, mais sera plus condensée au centre-ville, là où se trouve la grande majorité des touristes. Ainsi, une publicité de Car2Go sera faite sur certains panneaux d’abribus. Deux publicités différentes seront affichées dans ces abribus; une avant le lancement, l’autre après celui-ci (voir Annexe A et Annexe B). Pour la première publicité, cinq abribus dans le centre-ville seront ciblés. Pour la deuxième publicité, cinq autres abribus seront ciblés afin de maximiser la portée de visibilité de cette campagne. Les principaux avantages de la publicité dans les moyens de transport sont le temps d’exposition, la fréquence à laquelle les abonnés la voient, la sélectivité géographique, la proximité du lieu d’achat et le coût (Belch et al., 2013). En ajout, l’emplacement des publicités sur des lieux où les gens sont tannés d’attendre, où ils ont peut-être raté leur autobus et où ils sont empreints aux différentes intempéries aura un impact-choc sur leur perception du service. La météo, qui pourrait être un désavantage de la publicité extérieure, devient en fait un très grand avantage pour Car2Go. Dans cette stratégie de communication marketing intégrée, la publicité sera faite sur une période de deux mois. 

      Aussi, un budget est prévu pour de la publicité sur des lieux d’affluence, soit pour des affiches dans les cabines de toilettes publiques de certains hôtels et restaurants touristiques de style Newad. Un visuel de l’affiche a été créé (voir Annexe C). L’attente aux toilettes et le taux de passage sont des atouts de réussite de cette publicité (Propaganda Promotions, 2016). Quoi faire de mieux dans la cabine que de lire la publicité qui nous saute presque au visage? Un autre avantage de cet outil publicitaire est son faible coût (Belch et al., 2013). La liste suivante énumère les cinq restaurants ciblés où présenter les affiches :
1.      Le Warehouse (1446 Rue Crescent, Montréal, Québec H3G 2B6 Canada);
2.      La Medusa (1218 Rue Drummond, Montréal, QC H3G 1V7);
3.      Bistro CÔ ÙT (3807 Rue Saint-André, Montréal, QC H2L 3V9);
4.      L’Entrepôt Mont-Royal (1019 Avenue du Mont-Royal E, Montréal, QC H2J 1X7);
5.      Sushi Kisso (1667 Rue Beaubien E, Montréal, QC H2G 1L4). 
Ces restaurants ont été choisis par leur proximité au Centre-Ville, parce qu’ils sont chics, mais aussi identifiables au niveau de la clientèle visée avec la marque. En effet, cela reflète le prestige de la flotte de véhicules de Car2Go et parce qu’ils font partie des recommandations sur le site TripAdvisor Canada. Ce site a été choisi et basé sur une statistique très impressionnante qui énonce que « 80% des voyageurs lisent de six à douze avis au moins avant de réserver un hôtel » (Métro, 2014). Les mêmes réflexions ont eu lieu quand fût le temps de choisir les trois hôtels visés par la campagne publicitaire. La liste suivante présente ces hôtels :
1.      Loews Hotel Vogue, classé 6e sur 172 à Montréal (1425 rue de la Montagne, Montréal, Québec H3G 1Z3 Canada);
2.      Hôtel Renaissance Montréal Centre-Ville, classé 35e sur 172 à Montréal (1250 Boulevard Robert-Bourassa, Montréal, Québec H3B 3B8 Canada);
3.      Fairmont The Queen Elizabeth, classé 39e sur 172 à Montréal (900 Blvd. Rene Lévesque West, Montréal, Québec H3B 4A5 Canada). 
Pour compléter cette campagne promotionnelle plus locale, une stratégie permettant de rejoindre davantage les touristes et visiteurs de la ville a été pensée. Il est proposé qu’une publicité soit créée et publiée dans les magazines distribués dans les avions et les trains, comme le magazine EnRoute d’Air Canada ou VIA Destinations Magazine pour Via Rail (voir Annexe D). Ces revues spécialisées ont été sélectionnées en raison de leurs liens directs sur une partie de la clientèle cible, ainsi que pour leur faible fréquence de publication qui prolonge le temps de lecture de chaque magazine (Belch et al., 2013). En effet, la revue produite par Via Rail est publiée seulement six fois par année ce qui signifie qu’un exemplaire se lit pendant deux mois dans les wagons (Via Rail Canada, 2012). Cela est non seulement efficace pour maximiser le lectorat et les lecteurs secondaires, mais il s’agit aussi d’un bon choix dans l’optique où Car2Go promeut l’écologie et la minimisation du papier. De plus, les nouvelles revues produites par Air Canada sont faites de façon plus écologique qu’auparavant (Air Canada, 2019). Selon Air Canada, la moyenne d’âge des lecteurs du magazine est de 48 ans et le revenu moyen est de 72 015$ (Air Canada Media, 2019). Par ailleurs, 48% des lecteurs voyagent à l’intérieur du Canada et auront donc possiblement besoin d’une voiture pour s’y déplacer (Air Canada Media, 2019). En outre, le prix d’une page pleine de publicité pour une durée d’un mois est de 19 390$ pour atteindre un lectorat de 1 684 000 personnes (Air Canada Media, 2019). Dans le cas de Car2go, le principal désavantage de ce média est son prix élevé, mais il importe de considérer que l’impact de cette publicité au niveau économique et surtout de la notoriété de l’entreprise en vaudra la peine. 
Tout compte fait, ces trois outils publicitaires ont été sélectionnés en tenant compte de la saisonnalité de ces médias et en concentrant les efforts et le budget aux moyens qui semblaient les plus appropriés. La combinaison de ces médias aura certainement un bon impact afin de rejoindre l’entièreté de la clientèle cible constituée de visiteurs et de locaux ne possédant pas de voiture. 

Budget

Pour le mois précédant la mise en marché et pour celui suivant celle-ci, le budget de la campagne publicitaire lié aux publications payantes sur les réseaux sociaux, aux modifications apportées au site web ainsi qu’aux frais de graphistes pour la création des visuels remonte à 7 400$ (Landry, 2014). Le reste des coûts seront dépensés en publicité tangible. Les frais principaux viendront des publications dans les revues spécialisées d’Air Canada et de Via Rail, des abribus ainsi que des toilettes de restaurants et d’hôtels. De manière générale, les tarifs de l’affichage sont pour une durée minimale de quatre semaines. La campagne avec la Société de transport de Montréal pour les abribus prendra place sur deux mois, soit celui avant le lancement et celui après. Puisque les prix mensuels pour les abribus dans la ville de Québec sont d’environ 500$, il est considéré que ce prix sera doublé dans la région métropolitaine de Montréal (Landry, 2014). Comme mentionné plus haut, les affiches seront présentées dans dix abribus différents, soit cinq avant et cinq après la mise en marché. La campagne publicitaire dans les toilettes sera d’une durée d’un mois, immédiatement après le début du service. Les prix mensuels d’un panneau sont approximativement de 145$ (Landry, 2014). En envisageant que chaque restaurant et hôtel a six cabines pour hommes et six cabines pour femmes, le montant s’élève à 6 960$. Le budget total pour la première campagne publicitaire sera donc constitué de 19 390$ pour le magazine EnRoute, de 10 000$ pour celui de Via Rail, 10 000$ de publicité liée aux abribus ainsi que 6 960$ pour celle faite dans les huit restaurants et hôtels sélectionnés (Landry, 2014).
La somme totale de 46 350$ peut sembler élevée, mais elle est réaliste compte tenu du fait que l’entreprise Car2Go a un revenu annuel de 56 millions de dollars (Crunchbase, 2019). En se fiant à la méthode du pourcentage du chiffre d’affaires, le budget total pour le premier mois de l’expansion dans la nouvelle ville est de 0,0827% du chiffre d’affaires total. De ce fait, les fonds nécessaires à l’expansion de l’entreprise au Québec sont disponibles et réalistes. Certes, les montants sont importants, mais les objectifs de part de marché le sont tout autant et la façon la plus efficace de les concrétiser est d’investir beaucoup en publicité. Un calendrier présentant les activités d’exécution ainsi que les coûts rattachés à la stratégie de communication marketing intégrée a été élaboré (voir Annexe E). 

Calendrier

Dans le contexte où Car2Go s'établit dans une nouvelle ville, le calendrier de publication prendra forme d’une publicité continue; le but étant de créer un gros impact au niveau de la notoriété (Belch et al., 2013). La fréquence de diffusion sur chaque plateforme sera d’environ quatre à cinq publicités par semaine. Lorsqu’une publication sera faite sur Facebook, Instagram sera laissé de côté pour la journée et vice-versa. Un exemple de calendrier de publication a d’ailleurs été créé (voir Annexe F). De plus, il est connu que les publicités publiées en dehors des heures de bureau reçoivent plus de visibilité (Belch et al., 2013). Pour ces raisons, les heures de publication seront restreintes en semaine au matin vers 7h, entre midi et 13h30 et entre 16h et 18h. 



Mesures de contrôle

Une variété d’avantages découle de la mesure de l’efficacité de la publicité. Entre autres, il est possible de prévenir les erreurs coûteuses, d’évaluer les stratégies de rechange et d’améliorer l’efficacité des publicités (Belch et al., 2013). Puisque l’entreprise veut intégrer un nouveau marché, des objectifs tels que rejoindre la clientèle cible, promouvoir l’option des services d’autopartage et augmenter la notoriété de l’entreprise sont ciblés. En effet, Car2go souhaite influencer la clientèle à avoir une attitude favorable envers les services offerts dans le but que l’utilisation des services augmente. Pour ce faire, la perception des consommateurs doit être centrée sur la facilité d’accès, la simplicité d’utilisation et la liberté. Ainsi, pour assurer l’effet escompté, l’entreprise Car2go doit mesurer l’efficacité de la stratégie de communication marketing intégrée.
À cet égard, l’utilisation de prétests et de post-tests sera privilégiée pour mener un test efficace (Belch et al., 2013). D’abord, des prétests seront menés pour valider les concepts de publicités numériques et imprimées. L’objectif sera d’analyser les réactions des consommateurs et d’obtenir leurs commentaires. Pour tester le concept publicitaire, environ dix groupes de discussion composés chacun de huit à dix personnes seront formés. Ces groupes de discussion sont souvent utilisés pour que les gens puissent s’exprimer ouvertement sur les aspects qu’ils considèrent importants (Belch et al., 2013). Pour assurer la compréhension du message transmis, un test de compréhension et de réaction sera aussi effectué lors de ces groupes. L’entreprise pourra confirmer que le message ne suscite aucune réaction négative et qu’il est celui désiré (Belch et al., 2013).
Dans un autre ordre d’idées, le test de demandes de renseignements sera employé à titre de post-test puisqu’il constitue un moyen efficace et peu coûteux (Belch et al., 2013). Ce dernier permet de « mesurer l’efficacité d’une publicité en fonction des demandes de renseignements générées à partir des publicités figurant dans divers médias imprimés » (Belch et al., 2013). Ainsi, en demandant au client d’indiquer le moyen par lequel il a découvert Car2go lors de son inscription aux services, l’entreprise sera en mesure d’obtenir une rétroaction quant à l’efficacité générale des publicités utilisées (Belch et al., 2013).
Enfin, pour évaluer l’efficacité du contenu numérique, les données portant sur les caractéristiques démographiques et psychologiques de l’audience seront utilisées pour dresser un portrait général de la situation de Car2go. En ajout, des éléments tels les appels en fichiers, le nombre de visiteurs des plateformes et le nombre de clics seront analysés pour mesurer le degré d’exposition en fonction de l’interaction des utilisateurs (Belch et al., 2013). L’ensemble des méthodes de mesure de contrôle permettront ainsi de valider et d’évaluer l’efficacité de la stratégie.

Conclusion

En terminant, il importe de rappeler que la planification constitue une étape primordiale et préalable à la mise en œuvre d’une stratégie de communication marketing intégrée. Effectivement, le premier volet du travail a permis d’effectuer une analyse interne et externe pour connaitre l’entreprise Car2go ainsi que l’industrie d’autopartage. De ce fait, le profil des consommateurs du segment de marché ciblé a été dressé. Puis, les objectifs marketing et les objectifs de communication ont été identifiés. L’ensemble de ces facteurs ont permis d’orienter la conception du programme. En effet, la stratégie de création, la stratégie médias, le budget ainsi que les mesures de contrôle ont été déterminés pour l’implantation des services de Car2go sur le marché québécois.  Les décisions relatives à ces éléments ont été faites dans l’optique de favoriser le succès sur le nouveau marché. Selon le développement et l’expansion de l’entreprise, des changements pourront éventuellement être apportés à la stratégie. Entre autres, Car2go pourrait envisager la collaboration avec partenaires pour augmenter sa visibilité et l’utilisation de ses services. À titre d’exemple, des partenariats avec divers moyens de transport tels que le métro et les aéroports pourraient être envisagés afin d’obtenir une solution bénéfique pour les deux parties.



Références


 Air Canada. (2019). Air Canada Relaunches its Award-Winning enRoute In-flight Magazine. Repéré à https://aircanada.mediaroom.com/2019-07-02-Air-Canada-Relaunches-its-Award-Winning-enRoute-In-flight-Magazine

Air Canada Media. (2019). Air Canada Media Kit 2019. Accessible à partir de https://enroute.aircanada.com/files/files/2019-Air-Canada-enRoute-Mediakit.pdf

BDC. (2019). Outils de création de sites Web gratuits et peu chers pour votre entreprise. Repéré à https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/technologie/applications-gratuites-peu-couteuses/pages/outils-creation-sites-internet.aspx

Belch, G.E., Belch, M.A., et Guolla, M.A. (2013). Communication marketing : Une perspective intégrée. Montréal : Chenelière Éducation inc.

Crunchbase. (2019). Car2go. Repéré à https://www.crunchbase.com/organization/car2go-2#section-related-hubs

Landry, B. (2014). Communication et publicité – Planification d’une stratégie de communication [Document Word]. Repéré à https://cegepgarneau.omnivox.ca/intr

Métro. (2014). 30 statistiques sur TripAdvisor, le plus grand site de voyage au monde. Repéré à https://journalmetro.com/uncategorized/464452/30-statistiques-sur-tripadvisor-le-plus-grand-site-de-voyage-au-monde/

Propaganda Promotions. (2016). La publicité au sein des villes. Repéré à https://promotionspropaganda.ca/publicite-sein-villes/

Via Rail Canada. (2012). VIA Destinations Magazine fait peau neuve ! Repéré à https://media.viarail.ca/fr/communiques/2012/22-march-2012-via-destinations-magazine-fait-peau-n
 

1 commentaire:

  1. La présentation du blogue de l’équipe 2 est bien réussie. Celui-ci est agréable à consulter et la présence d’un fil conducteur entre les différents éléments énoncés rend la lecture simple et efficace. Avec son look professionnel, son contenu intéressant et ses images bien intégrées, les lecteurs sont amenés à vouloir en savoir davantage sur cette entreprise et le plan de communication qui en découle.

    Les idées et objectifs proposées dans la présentation de la campagne sont réalistes et intéressantes pour ce type d’entreprise. Car2go avec sa stratégie et ses cibles vont sans doute bien réussir sa campagne au Québec.

    Pour ce qui est de la stratégie de création, les démarches liées à la création sont présentées avec rigueur. L’idée d’utiliser les axes rationnel et émotionnel semble justifié pour atteindre les objectifs détaillés dans le Volet 1. La stratégie des médias également est claire et bien expliquée. Les avantages d’utiliser les médias interactifs et imprimés sont présentés et le plan d’affichage est également semble complet.

    Le budget semble réaliste mais des dépenses marketing de 0.0827% du chiffre d’affaires semble nettement en dessous de la moyenne des entreprises au Québec qui est alentour de 8-10%. Le calendrier de présentation est toutefois bien fait et facile à comprendre.

    Les mesures de contrôle proposées vont certainement aider au succès de la campagne de publicité de Car2go tant au niveau des médias imprimés que numériques.

    Bon travail et bonne fin de session!

    - Équipe 10

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